Rechercher

Plumdo efficace contre le Candida Auris : un supergerme qui inquiète le monde médical

Les pesticides et fongicides abondamment utilisés dans l’agriculture ont engendré des mutants résistants qui menacent l’homme. Ce serait le cas de Candida auris. Ce champignon résiste à tous les traitements et médicaments fongicides. Il prolifère aux quatre coins du monde et commence à devenir un véritable serial killer puisque la moitié des personnes atteintes en meurent.

Candida auris - Plumdo solution désinfectante

Le Candida auris est une espèce de levures, identifiée pour la première fois en 2009 à partir d’une souche isolée de l’oreille externe chez une patiente japonaise. Qualifié de "super-champignon" , il est capable de provoquer une candidose invasive et grave en infectant la circulation sanguine, le système nerveux central et divers organes internes. Il est considéré comme pathogène émergent car une nette augmentation du nombre d’infections de Candida auris dans une dizaine de pays de cinq continents a été observée au cours des années 2010.


Elle se propage facilement d'une personne à l'autre dans les établissements de santé, maisons de retraite, et survit pendant des mois sur la peau sans générer de symptômes et pendant des semaines sur les lits, chaises, et autres équipements de l'hôpital. Cela peut entraîner la propagation de Candida auris entre les patients dans les établissements de santé.





De plus, cette levure est parmi les agents pathogènes fongiques émergents les plus préoccupants puisque souvent multi-résistante aux antifongiques communs. Son traitement est compliqué car il est difficile à identifier et aisément confondu avec Candida haemulonii, Candida famata, etc.




Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le Candida auris présente une grave menace pour la santé mondiale. Il provoque une maladie grave chez les patients hospitalisés dans une dizaine de pays, dont les États-Unis et observé sur 5 continents.


Ce que craignent les scientifiques, c'est que le Candida auris se fasse plus fréquent dans les hôpitaux ou au sein de la population générale et finisse par envenimer la crise grandissante des supergermes qui ont déjà infecté des millions de personnes à travers le monde, avec une augmentation en 2020 de 400 % par rapport au nombre total de cas enregistrés en 2018, l'année la plus récente pour laquelle les scientifiques disposent de données.


Néanmoins, le nombre réel de cas est probablement bien plus élevé cette année, car la pandémie de COVID-19 a mis en suspens la surveillance des maladies à Candida auris dans les hôpitaux, ce qui explique pourquoi les médecins du monde entier en arrivent aujourd'hui à tirer le signal d'alarme.


En collaboration avec le laboratoire Aquitaine Microbiologie du centre universitaire de Bordeaux, nous avons testé la solution désinfectante Plumdo et nous avons eu de très bons résultats avec une efficacité en 1 et 5 minutes et ce dès 80% de concentration du produit.


Une bonne hygiène des mains et une bonne désinfection dans les établissements de santé sont importants car le Candida auris peut vivre sur des surfaces pendant plusieurs semaines.

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout